La prothèse complète et immédiate

La prothèse complète et immédiate

La prothèse complète est utilisée lorsqu’il n’y a plus de dents naturelles. Elle est amovible, car elle est maintenue en place par succion. La prothèse complète peut être douloureuse au début et il faut parfois un certain temps pour s’y habituer. Il existe 2 types de prothèses complètes : la prothèse immédiate et la prothèse conventionnelle.


Quels sont les différents types de prothèses?

Vous allez bientôt porter une prothèse dentaire ou vous recherchez simplement des informations sur les prothèses? Sachez que quatre types de prothèses s’offrent à vous, soit :


  • Les prothèses sur implants

  • Les prothèses équilibrées, balancées ou de précision

  • Les prothèses semi-équilibrées, semi-balancées ou semi-précision

  • Les prothèses standards ou centriques

Prothèses sur implants

La prothèse sur implants est une prothèse qui se fixe directement ou indirectement sur les implants. L’implant est une petite vis (racine artificielle) qui est insérée dans l’os afin de créer un ou plusieurs points d’ancrage sur lesquels sera fixée la prothèse.


L’ensemble des soins à rendre nécessite un travail de collaboration entre le denturologiste et un chirurgien-dentiste ou chirurgien maxillo-facial ou autre spécialiste.


À la fin du traitement, tout le travail sera vérifié, de part et d'autre, par tous les intervenants ayant participé à la réalisation du plan de traitement.

Prothèses équilibrées, balancées ou de précision

Ce type de prothèses est le plus personnalisé. Leur fabrication nécessite obligatoirement l’utilisation d’une instrumentation par le denturologiste afin d’enregistrer certaines données physiologiques du patient.


Les prothèses équilibrées, balancées ou de précision permettent au patient de faire avec exactitude les mouvements de protrusion (mouvement du menton vers l’avant) et de latéralité (mouvement du menton vers la gauche ou vers la droite) sans qu’il y ait de l’interférence entre les dents.


Il est à noter que les prothèses sur implants sont obligatoirement des prothèses de ce type.

Prothèses semi-équilibrées, semi-balancées ou semi-précision

Ce type de prothèse est moins personnalisé. L’articulateur utilisé par le denturologiste est partiellement ajustable, c’est-à-dire qu’il reproduira les mouvements de protrusion et de latéralité de la bouche de façon arbitraire.

Prothèses centriques ou standard

L’articulateur utilisé pour la fabrication de ce type de prothèse est aussi appelé un occluseur. La prothèse centrique ferme de centre à centre. En fait, ce type de prothèse est ajusté afin de ne permettre qu’un mouvement de fermeture et d’ouverture, et celui-ci n’est pas ajusté en fonction de la mobilité du menton.

Prothèse immédiate

Vous avez besoin d'une prothèse dentaire et ne désirez pas attendre la guérison de vos gencives trop longtemps sans vos dents? Rassurez-vous : les prothèses dentaires immédiates sont la solution pour vous!


Afin de vous garantir une prothèse à l'image de vos dents naturelles et procurant un maximum de confort, votre prothèse immédiate doit absolument être fabriquée par votre denturologiste avant l'extraction d'une ou plusieurs de vos dents. Elle est ensuite mise en bouche par le denturologiste immédiatement après l'intervention de votre dentiste.


En plus de vous faciliter la vie et de permettre un retour rapide au travail, la prothèse immédiate présente plusieurs autres avantages. Elle assure une protection aux tissus buccaux, limite les saignements, permet une guérison uniforme et aide à mieux prononcer et à mieux mastiquer. La transition entre vos dents naturelles et votre première prothèse se fait donc tout en douceur.


Il faut tout de même savoir que la prothèse immédiate nécessite plusieurs ajustements, puisque la guérison de votre gencive s'effectue sur une longue période de temps. C'est votre denturologiste qui veillera à ajuster et à regarnir votre prothèse afin qu'elle ne nuise pas à votre santé. Il est primordial que vous consultiez régulièrement votre denturologiste tout au cours de la guérison : négliger l'ajustement de votre prothèse immédiate pourrait causer un tort considérable aux tissus buccaux et même nécessiter, à long terme, un recours à la chirurgie.

Douleurs aux gencives? Option base molle!

Depuis quelque temps, vous ressentez une douleur au niveau de la gencive. Votre prothèse dentaire vous blesse malgré qu'elle ait été minutieusement ajustée. De plus, vous avez remarqué que votre gencive diminue de plus en plus. Heureusement, il existe un type de prothèse qui pourrait résoudre vos problèmes : la prothèse avec base molle.


Utilisée surtout pour la prothèse inférieure, la base molle est un coussin qui fait partie de votre prothèse. Puisqu'elle est plus poreuse, la base molle adhère mieux à ce qui vous reste de gencive, elle améliore la stabilité en bouche et irrite moins vos muqueuses. Lors de la confection de votre prothèse, votre denturologiste procédera à l'installation de la base molle en la faisant cuire à l'intérieur de la prothèse.


La base molle n'arrêtera pas le processus d'atrophie de votre gencive dont la forme et l'épaisseur se modifient continuellement. Afin que votre nouvelle prothèse à base molle vous donne un confort constant au fil du temps, vous devrez la faire vérifier tous les ans et la changer au besoin. Vous prolongerez la santé de votre gencive en vous assurant d'une adhérence maximale. En raison de sa texture poreuse, la base molle est un matériau moins facile à nettoyer; un examen annuel prévient donc aussi les problèmes reliés à l’hygiène. Le denturologiste saura vous recommander des produits nettoyants très efficaces.

Création de

Mention legale